Ma première rencontre avec le yoga a eu lieu quand j'avais à peine 10 ans. J'ai accompagné ma mère à une de ses séances et ça m'a beaucoup amusée de voir combien on pouvait se contorsionner ! Bon, ça c'était avant parce qu'après je suis passée à des sports qui n'ont pas du tout arrangé ma souplesse ...
J'ai de nouveau testé le yoga de nombreuses années après, quand justement on a découvert mon endométriose. J'ai assisté à des cours et appris quelques bases. Au départ, certaines postures me faisaient souffrir là où mes inflammations étaient bien présentes. Mais au fur et à mesure, les douleurs se sont atténuées et j'ai eu la surprise de voir que je progressais, que ces postures douloureuses m'étaient enfin accessibles.
Aujourd'hui le yoga fait partie de mon quotidien et certaines postures sont clairement intégrées à ma boîte à outils. Quand je sens les douleurs arriver, les tensions de mon corps monter, je n'hésite pas à m'en servir. Je vais vous en présenter 7, mes chouchoutes, qui sont accessibles et très bénéfiques dans ma situation. Je vous rappelle que ce sont des postures qui, à titre d'indications, me font du bien, qui soulagent mon endométriose et mon adénomyose. Mes ressentis sont propres à moi, et n'ont aucune valeurs médicales. Prenez conseil auprès d'un médecin, d'un professeur de yoga diplômé pour qu'il vous indique les postures adaptées à votre situation.
La posture de "l'enfant" ou Balasana. Mettez-vous à 4 pattes, les genoux écartés et les gros orteils joints. Baissez vos hanches vers les talons et penchez le buste vers l'avant. Votre ventre se place entre vos cuisses. Relâchez les bras au sol devant vous, paume vers le bas. Posez le front sur le tapis. Et prenez plusieurs respirations. Vous pouvez aussi entourer votre corps de vos bras vers l'arrière. Cette posture étire doucement les muscles du bas du dos, les hanches, les cuisses et les chevilles.
La posture de la "torsion assise" ou Ardha Matsyendrasana. Asseyez-vous, jambes tendues devant vous et les ischions bien posés sur le sol. Votre dos est bien droit. Repliez la jambe gauche en ramenant le genou vers la poitrine, le talon contre le périnée, la plante du pied contre la cuisse droite. Amenez votre pied sur le côté externe du genou droit, la cheville près du genou. Attrapez votre jambe gauche, soit en l'encerclant avec votre bras, soit en amenant votre coude sur le côté externe du genou gauche. La colonne reste bien droite. Cette posture agit sur le système nerveux, les organes digestifs, les reins.
La posture du "ventre en torsion" ou Parivartanasana. Allongée sur le dos, pliez les genoux et posez les pieds bien à plat sur le sol. Amenez les genoux sur la poitrine et passez les bras autour d'eux. Mettez les bras de chaque côté sur le sol, à hauteur d'épaules, paumes des mains côté sol. Sur une expiration amenez vos jambes sur le côté gauche, votre jambe gauche touche le sol, votre cheville droite est posée sur la cheville gauche. Esseyez de faire un angle droit avec vos jambes et votre torse. Tournez la tête sur la droite, regardez les doigts de votre main droite. Revenez lentement à la position initiale et faîtes la même chose de l'autre côté. Cette posture étire le dos en profondeur, les hanches et raffermit le ventre.
La posture de "libération des vents" ou Pavanamuktasana. Allongée au sol, pliez un genoux sur le ventre en inspirant puis l'autre. Entourez vos genoux de vos bras comme si vous vouliez leur faire un câlin et liez vos doigts tout en relevant la tête vers les genoux. Vous pouvez aussi attraper vos coudes pour un étirement plus intense. Cette posture va agir comme un massage des viscères et des organes digestifs.
La posture de "l'enfant heureux" ou Ananda Balasana. Allongée au sol, amenez les genoux pliés vers votre poitrine et saisissez les bords externes des pieds avec vos mains. Balancez-vous de droite à gauche au rythme de votre respiration. Cette posture va détendre votre dos, ouvrir votre bassin et assouplir vos jambes.
La posture du "papillon" ou Purna Titli Asana. Assise au sol ou sur un coussin de yoga, le dos bien droit, pliez les genoux de façon à laisser tomber vos jambes sur le côté, les pieds face à face, les talons proches du bassin. Encerclez vos pieds avec vos mains croisées et respirez profondément en allongeant le dos. Vous pouvez placer les coudes sur les cuisses pour ouvrir davantage les hanches. Sur une expiration vous pouvez pencher le buste vers l'avant et chercher à le rapprocher le plus près du sol, dos plat. Cette posture favorise la circulation au niveau du bassin et détend tout le corps.
La posture de la "déesse du sommeil" ou Supta Baddha Konasana. Allongez-vous sur le dos. Pliez les genoux et déposez les pieds sur le sol. A l'expiration laissez vos genoux s'ouvrir vers l'extérieur sans forcer. Joignez les pieds. Ouvrez les bras, paumes vers le plafond. Détendez-vous complètement. Cette posture va aider au relâchement des tensions du ventre, va relancer la digestion tout en apaisant le système nerveux.
Avec beaucoup de tendresse et de bienveillance envers chacun de nos maux
Heol
J'espère que cet article vous aura plu ! N'hésitez pas à laisser un petit commentaire avec vos impressions, et à nous partager vos envies de sujets autour du yoga. A très vite !